L’église Mar Yohanna Al-Ma’amadan (Saint Jean-Baptiste) de Dawoodia

L’église Mar Yohanna Al-Ma’amadan (Saint Jean-Baptiste) se situe à Dawoodia, à 37°05’21.5″N 43°13’15″E et 935 mètres d’altitude. Elle se trouve au centre du village.

La christianisation de Dawoodia est comparable à celle des autres villages de la région : une présence confessionnelle juive préexistante, une évangélisation précoce sous l’impulsion des apôtres Thomas, Addaï (Thaddée) et Mari.

Au début des années 1960, avant les guerres successives qui opposèrent pendant trois décennies le régime irakien aux séparatistes kurdes, on comptait environ 450 familles chaldéennes et autant de familles assyriennes de l’Église de l’Orient dans le diocèse (chaldéen) d’Amadia, dont le village de Dawoodia fait partie.

En 1988, l’ancienne église Mar Yohanna Al-Ma’amadan de Dawoodia fut détruite et les villageois contraints de fuir. La nouvelle (et actuelle) église Mar Yohanna a été construite en 1991. Le renouveau de ce village chaldéen est un symbole du renouveau chrétien dans le Kurdistan d’Irak. En Mai 2019, 50 familles vivaient à Dawoodia. 25 familles originaires de ce village vivent aujourd’hui en diaspora.


PHOTO : Église Mar Yohanna Al-Ma’amadan ( Saint Jean-Baptiste) à Dawoodia, située au cœur de la vallée de Sapna. Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA 

Localisation

L’église Mar Yohanna Al-Ma’amadan (Saint Jean-Baptiste) se situe à Dawoodia, à 37°05’21.5″N 43°13’15″E et 935 mètres d’altitude, au centre du village. Nous sommes ici au cœur de la vallée de Sapna, dans une zone montagneuse magnifique et cultivée, entre le mont Chamatine au nord qui s’élève jusqu’à 3000 mètres d’altitude et le mont Kara au sud tout aussi élevé.

Dawoodia se trouve au cœur du Kurdistan d’Irak dans un espace géopolitique sensible à 30 km au sud de la Turquie, sur l’axe routier menant vers le point de convergence des frontières irakienne, syrienne et turque. Le village n’est qu’à 11 km à l’ouest de Ar Aden (ancienne résidence épiscopale) et 33 km à l’ouest d’Amadia.

Vue satelite de l'église Mar Yohanna Al-Ma'amadan à Dawoodia (cerclé).
Octobre 2019 © Apple Plans ( modifié)
Zone montagneuse et cultivée près du village de Dawoodia.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA
Panneau d'entrée dans le village de Dawoodia (DAWODYE).
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA

Fragments d’une histoire chrétienne

L’histoire chrétienne de Dawoodiaest comparable à celle des autres villages de la région. Une présence confessionnelle juive préexistante. Une évangélisation précoce sous l’impulsion des apôtres Thomas, Addaï (possiblement l’apôtre Thaddée également nommé Jude dans les Évangiles) et Mari. Un IVe siècle riche de vocations et peuplé de récits de martyrs persécutés par le perse Shapur II. Et tout au long de cette période paléochrétienne le développement d’ermitages et de sanctuaires primitifs sur les lieux mêmes où furent érigés progressivement les églises et monastères assyriens. Au long des siècles et jusqu’au déclin de l’empire ottoman, les vallées et montagnes qui longent cette partie de la Mésopotamie furent un lieu d’épanouissement et de refuge de l’Église de l’Orient de part et d’autre de l’actuelle frontière turco-irakienne, cependant qu’y fleurirent dès le XVIIesiècle et plus encore à partir du XVIIIeles missions catholiques. C’est ainsi qu’autrefois membres de l’église de l’Orient, les villageois deDawoodiadevinrent chaldéens (catholiques)[1]. En 1913, on pouvait y recenser 300Chaldéens[2]. Cet univers communautaire et confessionnel bascula à la fin XIXeet au début du XXesiècle avec les persécutions des Kurdes, la mise en œuvre de Seyfo[3]par l’administration Jeune-turque, puis le démembrement de l’Empire ottoman. Le reste du XXesiècle, même sous administration irakienne depuis 1921, n’offrit aucun répit.

_______

[1]In L’Église chaldéenne catholique, autrefois et aujourd’hui, Abbé Joseph Tfinkdji, 1913, Extrait de l’Annuaire Pontifical Catholique de 1914.

[2]Id.

[3]Seyfo est le nom syriaque donné au génocide des assyro-chaldéo-syriaques de l’Empire ottoman en 1915-1918.

Vigne cultivée sur le toit d'une maison dans le village de Dawoodia.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA
George Shamuel, habitant du village de Dawoodia, devant l'église Mar Yohanna Al-Ma'amadan.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA

Histoire récente du village de Dawoodia et de son église Mar Yohanna Al-Ma’amadan

Au début des années 1960, avant les guerres successives qui opposèrent pendant trois décennies le régime irakien aux séparatistes kurdes, on comptait environ 450 familles chaldéennes et autant de familles assyriennes de l’Église de l’Orient dans le diocèse (chaldéen) d’Amadia[1], dont le village de Dawoodia fait partie. Les communautés chrétiennes et leur patrimoine souffrirent très lourdement des affrontements dans le Kurdistan d’Irak et particulièrement en 1988 lors de l’opération Anfal au cours de laquelle de nombreux villages furent détruits, leur population dispersée et leur patrimoine démoli « avec des pelles mécaniques ou avec de la dynamite[2] ».Dans la région montagneuse du Badinan, où se trouve Dawoodia, « au moins trente villages chaldéens et quarante églises ont été rasés depuis 1962[3] ».C’est ainsi que fut détruite en 1988 l’ancienne église Mar Yohanna Al-Ma’amadan de Dawoodia. Les villageois furent également contraints de fuir. Beaucoup se réfugièrent dans le sud-est de la Turquie, avant de s’exiler définitivement pour certains ou de redevenir pour d’autres lorsque prirent fin les hostilités.

La nouvelle (et actuelle) église Mar Yohanna Al-Ma’amadan de Dawoodia a été construite en 1991, à l’époque de Monseigneur Daoud Bafro, ancien président de Caritas Irak.

Caritas Irak finança également à Dawoodia la construction de 24 maisons, auxquelles il faut ajouter 40 maisons construites à l’initiative du mécène assyrien et ancien ministre du Kurdistan d’Irak,  Sarkis Aghajan.

Le renouveau du village chaldéen de Dawoodia est un symbole du renouveau chrétien dans le Kurdistan d’Irak.

En Mai 2019, 50 familles vivaient à Dawoodia[4]. 25 familles originaires de ce village vivent aujourd’hui en diaspora.

_______

[1]Source «  Le livre noir de Saddam Hussein ». Oh éditions. Chris Kutschera, p.394

[2]Id. p.396

[3]Id.

[4]Données collectées par Mesopotamia, à Dawoodia, le 14 Mai 2019

Ancienne église Mar Yohanna Al-Ma'amadan de Dawoodia détruite en 1988 lors de l'opération Anfal.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA
Église Mar Yohanna Al-Ma'amadan ( Saint Jean-Baptiste) à Dawoodia, reconstruite en 1991.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA
Des habitantes du village de Dawoodia, se recueillent sur une sépulture.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA
Repas communautaire en mémoire du défunt dans le village de Dawoodia.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA
Culture de feuilles de vigne dans le village de Dawoodia.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA
George Shamuel, devant sa maison à Dawoodia.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA

Description de l’église Mar Yohanna Al-Ma’amadan de Dawoodia

L’église Mar Yohanna Al-Ma’amadan de Dawoodia se trouve dans un espace clos, à l’intérieur duquel se trouve un petit jardin dans lequel a été recréé une réplique de la grotte de Lourdes pour honorer la Vierge Marie et satisfaire à la dévotion mariale très répandue en Irak.

L’église proprement dite est un petit édifice en béton armé sans charme,  dont les deux croix dressées sur le toit révèlent son caractère chrétien. Son architecture intérieure est celle d’une halle à trois nefs séparées par des piliers cylindriques. Le sanctuaire, à peine surélevé, est séparé de la nef par une porte à trois arches. Les fenêtres de l’église sont ornées de stores imprimés de motifs religieux.

Portail d'entrée de l'église Mar Yohanna Al-Ma'amadan ( Saint Jean-Baptiste) à Dawoodia.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA
Cour, jardin intérieur et entrée de l'église Mar Yohanna Al-Ma'amadan ( Saint Jean-Baptiste) de Dawoodia.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA
Réplique de la grotte de Lourdes pour honorer la Vierge Marie dans le jardin intérieur de l'Église Mar Yohanna Al-Ma'amadan ( Saint Jean-Baptiste) de Dawoodia.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA
Statut de la Vierge Marie dans la réplique de la grotte de Lourdes du jardin de l'église Mar Yohanna Al-Ma'amadan ( Saint Jean-Baptiste) à Dawoodia.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA
Halle à trois nefs séparées par des piliers cylindriques de L'église Mar Yohanna Al-Ma'amadan ( Saint Jean-Baptiste) à Dawoodia.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA
Autel de l'église Mar Yohanna Al-Ma'amadan ( Saint Jean-Baptiste) à Dawoodia.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA
George Shamuel derrière l'autel de l'église Mar Yohanna Al-Ma'amadan (Saint Jean-Baptiste) à Dawoodia.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA
Store avec motif de la Vierge Marie dans l'église Mar Yohanna Al-Ma'amadan (Saint Jean-Baptiste) à Dawoodia.
Mai 2019 © Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA

Contribuez à la sauvegarde de la mémoire des monuments.

Photos de famille, vidéos, témoignages, partagez vos documents pour enrichir le site.

Je participe