Le conseil scientifique et nos experts

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Pr. Christian Cannuyer, membre du conseil scientifique du projet MESOPOTAMIA HERITAGE, professeur à l’Université Catholique de Lille, secrétaire général du Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath, président de la Société Royale Belge d’Études Orientales, directeur du Bulletin Solidarité-Orient, directeur de la Collection « Fils d’Abraham » (Brepols).

Charles Personnaz, membre du conseil scientifique du projet MESOPOTAMIA HERITAGE, administrateur civil, chargé de mission patrimoine et culture à l’Œuvre d’Orient.

Pr. Joseph Yacoub, membre du conseil scientifique du projet MESOPOTAMIA HERITAGE, professeur honoraire de l’Université Catholique de Lyon, auteur de nombreux ouvrages sur les Assyro-Chaldéens.

Pr. Muhamad Amin Ali Narmin, membre du conseil scientifique du projet MESOPOTAMIA HERITAGE, archéologue, université Salaheddin d’Erbil. Co-directrice de la Mission française à Bazyan, membre de la Mission archéologique française de Qasr Shemamok.

 

NOS EXPERTS

Ibrahim Shaaba Lallo, conseiller municipal de Bartella (plaine de Ninive), interprète-traducteur, spécialiste du patrimoine assyro-chaldéen. Il accompagne la plupart des visites et rédige de nombreux textes servant à la préparation des notices.

Joseph Alichoran, professeur de soureth (syriaque oriental) à l’INALCO. Historien , il collecte les documents nécessaires à l’exploration des sites.

Fadel Toma, assyro-chaldéen originaire, arabophone et kurdophone, il est créateur du centre d’étude Hozaya. Il contribue à identifier les sites patrimoniaux, traduit en français et en arabe une partie des textes publiés sur ce site et aide à la traduction pour les programmes audiovisuels MESOPOTAMIA / KTO.

Père Jean-Marie Mérigoux, prêtre dominicain, auteur d’un mémoire sur le patrimoine chrétien d’Irak. Son travail sur Mossoul est fondamental.

Birgül Açıkyıldız-Şengül, universitaire, spécialiste internationalement reconnue du patrimoine yézidie.

Jean-Michel Potin, archiviste de la Bibliothèque des Dominicains du Saulchoir à Paris. Il met à notre disposition les archives du Fonds Mossoul.

Contribuez à la sauvegarde de la mémoire des monuments.

Photos de famille, vidéos, témoignages, partagez vos documents pour enrichir le site.

Je participe